Que vous inspire la tribune des sportifs français publiée aujourd'hui par Le Parisien et qui appelle à battre Marine Le Pen ?
Une indifférence totale. C’est un non-événement sur lequel il ne faut pas s’attarder. La tribune a sans aucun doute été rédigée il y a trois mois ; seul restait à savoir si elle s’adresserait à Marine Le Pen ou à Éric Zemmour. Les Français l’auront oubliée après-demain.
Des sportifs, qui ne possèdent aucune expertise en la matière, possèdent-ils la moindre légitimité pour parler de politique ?
Il y a deux choses à distinguer. Le sportif en tant que citoyen, personne physique, père de famille, contribuable, électeur ; et la personnalité publique, le leader d’opinion. C’est la théorie du double corps du roi, le corps terrestre et l’immortel. Le jeune Antoine Dupont peut s’intéresser à la politique et à l’élection présidentielle, c’est sain et légitime ; mais le capitaine du XV de France, lui, doit rester en retrait, et n’a pas à appeler à voter pour ou contre, encore moins à faire barrage. Pareil pour Clarisse Agbegnenou, qui a été notre porte-drapeau aux Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier. [...]
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles de l’Incorrect immédiatement !