La 4K c’est comme la 3D, un gadget inutile pour la majorité des films. Mais lorsque les progrès technologiques de l’image sont pensés pour eux, l’expérience vous marque au fer rouge. En sortant en 2001, La Chute du Faucon noir avait réussi l’exploit de maintenir durant près de 2 h 30 ce que Spielberg avait offert pendant vingt minutes avec Il faut sauver le soldat Ryan trois ans plus tôt, soit la guerre à hauteur d’homme.
Lire aussi : Antoinette dans les Cévennes : notre critique
Nous sommes en 1993 à Mogadiscio, Somalie : une mission de routine se transforme en véritable massacre lorsque les soldats américains sont surpris par les Chebabs opposés à cette présence étrangère et hostile sur leur territoire. Clippeur génial quand il est inspiré, Ridley Scott trouve ici un genre parfait pour son talent d’assembleur d’image : le film de guerre. S’il multiplie les personnages et les points de vue, le réalisateur de Blade Runner ne perd jamais le fil de sa narration et offre une immersion jamais vue, à la fois épique et réaliste, dans un théâtre d’opérations en temps réel. Bluffant.
La Chute du Faucon noir (2h23) de Ridley Scott, avec Josh Hartnett, Ewan McGregor, Tom Sizemore, sortie DVD 4K Ultra HD Sony Pictures le 10 mars





