Skip to content

La France premier pays du Tiers-Monde, chiche ?

Francky Bastin, animateur des célèbres blog et revue Idiocratie, ne se laisse pas accabler par l’éventualité d'une France tiers-mondisée. Au contraire, nous assure-t-il, celle-ci nous offre tant de perspectives qu’il faut, sans plus attendre, apprendre à s'en réjouir.

Partage

© Romée de Saint-Céran pour L'Incorrect

Et si notre tiers-mondisation était une chance ? Autrement dit, n’est-il pas préférable d’être premier chez les derniers que dernier chez les premiers ? Foin de ronchonnades ! En France nous crevons de toujours considérer le verre à moitié vide sans jamais être capable de le voir à moitié plein. Changeons notre regard ! Décrispons-nous surtout ! Sachons nous libérer de ces comparaisons inhibantes, à l’Allemagne par exemple, ou aux États-Unis. Le premier bienfait d’une tiers-mondisation assumée serait de nous aider à surmonter notre complexe d’infériorité de « puissance moyenne » qui « voyage en première classe avec un billet de seconde ». Nous retrouverions le moral, ce qui libérerait énergies et forces vives. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest