Skip to content

La Résistance sera spirituelle

Le Seuil réédite « Où allons-nous ? », véritable cri de colère évangélique de Georges Bernanos publié clandestinement au Brésil en 1943.

Partage

© DR

Imprimés clandestinement à l’été 1943 dans le cadre des Cahiers du Témoignage chrétien lancés par le prêtre jésuite Pierre Chaillet, ces textes de Bernanos firent une forte impression dans la France occupée par les Allemands. Un romancier catholique adressait à ses compatriotes depuis le Brésil un appel à l’héroïsme délivré au nom de la vérité, mobilisant le sens de l’honneur face à la déliquescence des institutions et à la trahison des classes dirigeantes.

Lire aussi : Bernanos et la vocation spirituelle de la France

Ce cri évangélique dressé face à la barbarie nazie mais aussi face aux puissances d’argent surprend par sa capacité à parler aux Français d’aujourd’hui. Loin de se réduire à un simple document historique, cette réédition salutaire d’Où allons-nous permettra au lecteur de saisir en quelques pages toute l’acuité du message de Bernanos: une réponse conservatrice à la modernité destructrice. Désormais, la résistance serait spirituelle ou ne serait pas.

Où allons-nous ? Georges Bernanos
Seuil, 128p., 12€
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest