Skip to content

Les dieux ont soif

Partage

Le triomphe de la guillotine, Nicolas-Antoine Taunay © DR
1765. La ville d’Abbeville, dans la Somme, est une caricature de ville de province, étouffant sous le corset du conformisme et des convenances. La mise à l’index du Dictionnaire Philosophique de Voltaire y a été vivement commentée : ces idées sont malsaines, nauséabondes dirait-on aujourd’hui, et il n’est pas question qu’elles se répandent. Or, quelques jeunes gens s’ennuient de cette bien-pensance et multiplient les frasques et les provocations. Ils n’ont rien contre le catholicisme en soi, dans lequel ils ont tous été élevés, mais n’en peuvent plus de ce respect obligé, de cette hypocrisie interdisant qu’on remette publiquement en question des éléments de la Foi alors même que beaucoup doutent en privé. [...] Retrouvez cet éditorial dans le dernier numéro de L'Incorrect et en ligne pour les abonnés.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest