Skip to content

Meta : le mauvais rêve qui se prenait pour la réalité 

En octobre 2021, Mark Zuckerberg lançait Meta – le nouveau nom de Facebook. Avec près de 13 milliards de dollars investis, le groupe a depuis créé un monde en réalité virtuelle, un « métavers » baptisé « Horizon Worlds ». Pourtant, l’enthousiasme sans faille du patron se casse les dents sur le scepticisme du public. Autopsie d'un échec, qui n'en reste pas moins une grave menace.

Partage

© DR

L’entreprise s’attendait à recevoir un demi-million de personnes à la fin de cette année, mais elle attire pour le moment à peine 200 000 visiteurs. Le projet devait concurrencer originalement TikTok et sa fulgurante percée ; mais par manque de moyens et surtout de confiance de la part des employés, Meta peine à convaincre. Cependant, nous sommes malgré nous confrontés à ces évolutions : de plus en plus, tout rejoint le transhumanisme sans que nous sachions réellement ce que c’est, et en sans connaître les conséquences.

Le transhumanisme prône l’usage des sciences et des techniques pour améliorer la condition humaine par l’augmentation des capacités physiques et mentales. Meta est l’un des meilleurs exemples possibles – ici ce qui est recherché est une vie hors du monde réel, permettant d’accomplir des activités qui y sont impossibles. L'une des publicités de Meta tente de nous mettre l’eau à la bouche en nous proposant par exemple de nous entraîner à la chirurgie ou encore d’assister à des cours en virtuel. Bref, où est le problème ? Ce qui est proposé se trouve bien loin de la réalité. Actuellement le métavers n’est qu’un prototype aux graphismes dignes d’un jeu de Ps2 et sa démocratisation semble bien lointaine puisqu’un casque de réalité virtuel coûte jusqu’à 1 700 €. Quoi de mieux pour lutter contre les inégalités ? [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest