Skip to content

[Musique] Berikely & Zama : frisson malgache

La musique et le chant traditionnels du guitariste et compositeur malgache Berikely sont empreints d’influences austronésiennes et d’accents africains et océaniens. Sous la direction artistique du multi-instrumentiste et vidéaste franco-malgache Éric Doboka, leur premier album, « Elaela », revêt des atours acoustiques occidentaux en fines touches blues, jazz et pop. Un quintette original bienvenu dans un contexte où ce type de folk était déclaré en voie d’extinction. Entretien.

Partage

© InOuïe Distribution

Comment vous êtes-vous rencontrés ? 

Éric Doboka?: J’accompagnais un artiste malgache dans un festival et on s’est retrouvés en première partie de Berikely. Ça a été un coup de foudre. 

Berikely?: Ce fut un honneur pour moi d’être remarqué et de pouvoir étudier auprès d’un musicien d’ailleurs. Je rêvais de faire vivre ma tradition en l’exposant à d’autres projets afin qu’elle ne soit ni oubliée ni effacée.

Qu’est-ce que vous appréciez dans cette collaboration ? 

Berikely?: La sympathie d’Éric et son sens de l’accueil. La base des relations, c’est la bonne entente. Nous avons la même vision du travail et l’envie de se donner des idées. Il me propose beaucoup de phrases et arrangements et il s’adapte très bien à ma culture. La musique ternaire est complexe pour les Européens. 

ÉD?: Selon nos usages respectifs, nous sommes à l’opposé en termes de placement rythmique ! Lui m’a mis à l’aise afin de favoriser mon expression en guidant mes inspirations.

Je me sens en mission pour partager ce qui est à l’intérieur de moi et à l’intérieur de mon pays 

Berikely

Berikely, es-tu conteur ? 

B?: Pas vraiment. J’emploie plutôt des proverbes en guise de poésie, de message ou d’enseignement. Par exemple pour évoquer le manque du pays, je cite un proverbe qui dit : « Le zébu qui nage a traversé la mer, devant lui : l’arrivée au rivage est encore hors de vue et derrière : il ne voit plus d’où il venait ». [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest