
Accompagnée de porte-étendards aux couleurs de la Ville, sainte Geneviève tient la clef de Paris. Modèle de foi et de courage, la bergère de Nanterre encourage les Parisiens à résister face aux Huns qui, miraculeusement, épargnent la cité. Elle convainc Clovis de faire ériger une église dans l’actuel Vè arrondissement, sur la colline qui deviendra la Montagne Sainte-Geneviève.
Lire aussi : [Reportage] Bergers des cimes

Camille et Saveria sont les actrices du groupe Polaris. Bénévoles, elles présentent leur futur spectacle de théâtre : Paris s’appelait Lutèce. Prévu pour février prochain dans l’église Saint Étienne-du-Mont, ce spectacle redonne vie au Paris du Vè siècle.

Groupe de musique médiévale et de la Renaissance, l’Arbre de Sovenance est accompagné de jongleurs et d’acrobates. Ils apparaissent au public comme une bande typique de ménétriers (joueurs d’instruments) du XVIè siècle. Formation « Alta Capella » typique de la fin du Moyen-Âge, elle est composée de hautbois anciens, de trompettes et de percussions.
Lire aussi : [Reportage] Éoliennes : massacre à la bétonneuse

L’esprit de la chevalerie s’incarne aujourd’hui dans le Béhourd. Lors du festival Paris Geneviève, la SAEA (Salle d’armes – École ancienne) a donné une démonstration de cette discipline qui fusionne sport de combat et imaginaire du médiéval. Le public est initié aux techniques fondamentales du combat : la parade-riposte, le décalage, le placement de la respiration.





