Skip to content

Sénatoriales : la campagne dérape chez les Français de l’étranger

Par

Publié le

11 septembre 2023

Partage

Harcelé sur les réseaux sociaux, le sénateur LR Damien Regnard a porté plainte. Un élu UDI soupçonné.
DR

Le 24 septembre, dans le cadre du renouvellement de la moitié des sénateurs, six des douze sièges censés représenter les Français établis hors de France seront renouvelés. De quoi attiser bien des convoitises dans le petit monde feutré des 443 élus consulaires (qui désignent eux-mêmes les 90 membres de l’Assemblée des Français de l’étranger). Le corps électoral pour élire ces sénateurs n’est au final composé que de 533 grands électeurs, ce qui signifie que le basculement de quelques voix suffit à faire ou défaire la désignation de ces parlementaires.

Damien Regnard, 57 ans, élu des Français des États-Unis depuis 2009, a fait son entrée au Sénat au mois de juillet 2018, suite à l’invalidation du candidat qui était à la tête de la liste sur lequel il figurait. Il est depuis lors membre du groupe LR du Sénat, présidé par Bruno Retailleau, et appartient comme tel à la majorité sénatoriale.

À l’automne 2022, Damien Regnard a annoncé qu’il serait candidat à sa réélection, cette fois comme tête de liste. Il a vu alors, sans trop s’en alarmer au départ, apparaître en novembre un compte prétendument parodique nommé « Ramien Degnard » (sic) utilisant sa photo sur le réseau social Twitter devenu X. Ce compte parodique a publié 80 tweets injurieux, créant vite la confusion avec le vrai compte du sénateur. Dans le même temps, depuis le mois de mai, le compte Facebook de Damien Regnard est régulièrement la cible d’attaque de « bots » visiblement générés depuis la Russie.

Damien Regnard a donc porté plainte le 22 juin 2023 auprès de la gendarmerie nationale puis de la police judiciaire. Il a par ailleurs obtenu une ITT de dix jours en raison des conséquences de ces attaques sur son moral, ce qui fait que l’affaire a pris une tournure pénale. Le procureur de la République a ouvert un dossier d’instruction en ce sens.

Lire aussi : Rapport polémique du Sénat : le vrai du faux

Selon nos informations, le détenteur du compte parodique injurieux a été identifié et s’est vu convoqué prochainement par la police française. Il s’agirait de Nicolas Arnulf, élu conseiller des Français de l’étranger au Maroc et responsable local du parti de centre droit UDI. Un parti qui a justement déposé sous la dénomination « Libres et indépendants 2023 » une liste concurrente de celle de Damien Regnard, menée par Olivia Richard, collaboratrice parlementaire d’un autre sénateur des Français de l’étranger, Olivier Cadic (Union centriste), dont le siège n’est pas renouvelable cette année. Si Nicolas Arnulf est présumé innocent, le réseau social X a clairement établi que la ligne téléphonique correspondante au fameux compte « Ramien Degnard » avait été ouverte par ses soins.

EN KIOSQUE

Découvrez le numéro du mois - 6,90€

Soutenez l’incorrect

faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire

Credofunding, vous pouvez obtenir une

réduction d’impôts de 66% du montant de

votre don.

Retrouvez l’incorrect sur les réseaux sociaux

Les autres articles recommandés pour vous​

Restez informé, inscrivez-vous à notre Newsletter

Pin It on Pinterest