Skip to content

The Singing club : notre critique

Par

Publié le

21 décembre 2020

Partage

À partir d’un scénario banal et ennuyeux, The Singing club de Peter Cattaneo réussit à tisser une comédie sociale agréable et touchante, miroir d’une Angleterre en perte de vitesse. Chorale des cœurs brisés.
Singing club

Il y a un indéniable savoir-faire anglais en matière de comédie pour ménagères. À partir d’un fait divers ennuyeux au possible – une chorale montée par des femmes de militaires qui commence dans l’amateurisme et finit par jouer dans une salle prestigieuse de Londres – le réalisateur de Billy Elliott, succès surprise des années 2000, tisse un petit film agréable, qui jongle souplement entre les genres et tire parti de son contexte plutôt finement.

Lire aussi : Le pays de la violence : notre critique

En peignant le quotidien de femmes casernées, condamnées au vivre-ensemble dans l’attente de leurs maris, c’est tout un microcosme qu’il met en scène et qui peut se voir comme une version miniature d’une Angleterre en perte de vitesse, dont les maris et les pères seraient mystérieusement absents. Une comédie sociale émouvante et bien troussée, qui mine de rien n’hésite pas à s’essayer ici et là à une certaine gravité – notamment lorsqu’elle évoque le deuil ou le conflit intergénérationnel. En ces temps de disette cinématographique, ce n’est pas si mal.

The Singing club de Peter Cattaneo avec Kristin Scott-Thomas, Sharon Horgan et Gaby French. 1h53. Canal +

EN KIOSQUE

Soutenez l’incorrect

faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire

Credofunding, vous pouvez obtenir une

réduction d’impôts de 66% du montant de

votre don.

Retrouvez l’incorrect sur les réseaux sociaux

Les autres articles recommandés pour vous​

Restez informé, inscrivez-vous à notre Newsletter

Pin It on Pinterest