Il est des personnalités qui se sont fait connaître pendant la crise du coronavirus. Parmi elles figure Axel Khan, président de la Ligue contre le cancer, qui depuis quelques mois a régulièrement fait le tour des plateaux télé, offrant au grand public ses analyses en tant que médecin généticien à la retraite d’abord, chercheur et président d’université ensuite, philosophe et essayiste enfin.
Celui qui avait tant critiqué la stratégie vaccinale du gouvernement et qui fut lui-même un vacciné de la première heure, fervent défenseur des confinements, racontait aux Échos que « l’idée selon laquelle il faudrait laisser circuler le virus pour éviter un effondrement économique est absurde », ajoutant sur Europe 1 vouloir « protéger le peuple français et les personnes fragiles », et précisant qu’il était nécessaire de « montrer l’exemple ».
« Je suis Axel Kahn, donc j’ai été vacciné parmi les premiers, donc je n’ai pas besoin de faire un test PCR ! Laissez-moi passer »
Il semble cependant que sur ce dernier point, il lui faille encore travailler. Ce mercredi, Le Canard enchaîné rapporte à son propos une anecdote qui a bien fait bavarder les médias. Le 21 avril dernier, de retour de Bruxelles, Axel Kahn se retrouve confronté à la police tandis qu’il débarque à peine de la Gare du Nord. « Tranquille, peinard », comme il l'expliquait lui-même. À sa sortie du train, mesures sanitaires obligent, l’agent lui demande un test PCR récent (moins de 72h), à l’instar de tous les passagers. Mais au lieu de fournir le document sollicité, telle aurait été la réponse de l’ex-médecin : « Je suis Axel Kahn, vous ne me reconnaissez pas ? ». Alors que le policier lui répond par la négative, et a priori un peu vexé que sa notoriété ne lui permette pas encore une telle exemption, Axel Kahn serait monté sur ses grands chevaux sans plus attendre : « Je suis Axel Kahn, donc j’ai été vacciné parmi les premiers, donc je n’ai pas besoin de faire un test PCR ! Laissez-moi passer ». N’en démordant pas, le policier explique au chercheur que la loi est la loi, Axel Kahn ou pas, avant que ce dernier ne lui réponde : « Je m’en fous ». Coup de chance pour la vedette quelque peu capricieuse, un supérieur hiérarchique serait arrivé et l’aurait finalement laissé passer sans amende.
Lire aussi : Didier Raoult est-il un charlatan ?
La petite dispute a provoqué l’agitation au sein des cabinets ministériels, certains trouvant la plaisanterie pour le moins cocasse étant donné la tendance moralisatrice d’Axel Kahn et sa promptitude à critiquer les décisions prises. Pour d’autres, l’affaire est un cas grave de manque d’exemplarité et d’irrespect. C’est notamment le cas de l’avocate Marie-Anne Soubrié qui s’est exprimé sur RMC : « C’est fou […] ce que je trouve anormal est qu’il ne vérifie pas s’il est porteur ou pas […] moi je dis : ce n’est absolument pas normal ! », après avoir rappelé qu’être vacciné n’empêche pas d’être porteur du virus[...]
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles de l’Incorrect immédiatement !