Skip to content

Arthur Dupuy : comme un parfum d’histoire

Arthur Dupuy est un rayon de fraîcheur dans le monde de la parfumerie française, dominé par une culture de la grande distribution et du consommable. Installé à Montpellier, « capitale historique du parfum, bien avant Grasse », dit-il, rien ne le prédisposait pour autant à se lancer dans l’univers olfactif.

Partage

© Benjamin de Diesbach de L'Incorrect

Venu du monde des palaces, il a travaillé notamment au Trianon à Versailles, au Georges V, au Bristol, jusqu’au jour où l’institut Paul Bocuse lui demande de créer la fragrance signature du Royal, place Bellecour.

Problème : Arthur Dupuy n’est pas chimiste, et il n’a jamais fait de parfum. Au départ, notre parfumeur crée des fragrances « sur mesure pour des marques », « en marque blanche », avant de lancer des parfums sur mesure, d’ambiance, à l’origine, puis des parfums corporels.

Lire aussi : Emmanuel Razavi : mille et une vies

« Le monde du parfum a été industrialisé. La plupart des marques n’ont pas leur laboratoire interne, contrairement à nous. Les gros opérateurs fournissent les marques, mais pour pouvoir industrialiser la production, ils ont dû réduire le nombre de matières premières à une palette d’environ 2 000 substances. On entre dans une ère où il y a tout se ressemble. On attend toujours du sucré, les tendances sont les mêmes depuis quinze ans. Il y a eu une réaction vers un marketing de niche, personnalisé, mais les gros acteurs répondent à la demande. Ils ne répondent pas en dessous d’une tonne. Nous, on commence à cinq kilos », dévoile Arthur Dupuy. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest