Skip to content

Chant des saint-cyriens : la France vit toujours

Par

Publié le

18 novembre 2021

Partage

« Il vit en toi, il éclaire tes pas » ont chanté les militaires de l’école Saint Cyr Coëtquidan dans l’émission La France a un incroyable talent. Une prestation qui a enthousiasmé les jurés, puisque le chœur est directement qualifié pour la finale, et avec eux la France entière.
Incroybale talent

Chaque année se tient l’émission La France a un incroyable talent, produite par Déborah Duetet et diffusée sur M6. Son but : un jury constitué de professionnels du spectacle essaye de débusquer les talents artistiques dont notre pays regorge.

L’émission, en symbiose avec son temps, met généralement en avant des groupes bien-pensants plutôt que talentueux, en témoignent la troupe Lemonade dansant pour le mouvement #BlackLivesMatter, une chorégraphie sur un « coming out » ou encore une chanson sur la transsexualité prématurée. Pourtant, alors que plus personne n’espérait voir dans cette émission des talents réels choisis pour leur talent plus que pour leurs opinions, l’année 2020 nous a fait une grande et belle surprise en consacrant une famille nombreuse, française et catholique de chanteurs, les Lefèvre.

Nouvelle surprise cette année : des militaires venant de l’école Saint-Cyr Coëtquidan à Guer (Morbihan) ont décidé de tenter leur chance. Les jeunes hommes, âgés de 20 à 24 ans, ont interprété « Larme d’Ivoire », un chant militaire en l’honneur des orphelins de militaires tombés pour la patrie. Le chant, composé par une promotion de l’École militaire en 2005, met en scène un enfant inquiet de ne pas voir son père revenir du combat : « Où est mon père quand il dort tous les soirs ». Des paroles émouvantes à même de toucher quiconque les entendrait.

À l’heure où les militaires ne sont plus admirés, voilà que les Saint Cyriens rappellent qu’ils sont prêts à donner leur vie, quitte à laisser femmes et enfants derrière eux, pour nous permettre d’être français

Les jeunes hommes mêlant solo et chœur, voix aux tons graves et apaisants, le public ne pouvait que s’émouvoir. Ils ne sont pas les seuls : les militaires ont été profondément touchés par cet hommage rendu publiquement, et la transmission de cet héritage immatériel. À l’heure où les militaires ne sont plus admirés, et même décriés comme étant les produits d’un enseignement viril voire patriarcal, voilà que les Saint Cyriens rappellent qu’ils sont prêts à donner leur vie, quitte à laisser femmes et enfants derrière eux, pour nous permettre d’être français, et ce malgré leur très jeune âge. Quelle sublime leçon de vie donnent ces élèves-officiers à une France déracinée et ingrate vis-à-vis de ses aïeux ayant consenti le sacrifice suprême pour la défendre.

Après une vidéo du groupe féministe Les Coquettes moquant les poilus pour justifier leur non-épilation, ce rappel de ce qu’est véritablement l’engagement d’un militaire est plus que bienvenu. Paul, le chef de chœur, a d’ailleurs déclaré avant de chanter vouloir « dédier ce chant à tous ceux qui sont morts pour la France et à leur famille ».

Lire aussi : Franc-Tireur, la raison partisane

C’est Karine Le Marchand, l’animatrice de l’émission, qui les a propulsés en finale, tout en déclarant « On a des jeunes de 20 à 24 ans qui s’engagent pour la France. Moi j’aime les militaires, j’aime la police, j’aime la gendarmerie et je vous vois en finale »?. Une prise de position partagée par l’ensemble des jurés qui se sont dits émus par la « noblesse d’âme » de ces jeunes.

Le chef de chœur de Saint Cyr a alors répondu dans les coulisses qu’« après le geste de Karine Le Marchand, notre joie a d’abord été intérieure, nous sommes restés sobres. En uniforme, notre côté militaire a pris le dessus. Mais une fois, dans les coulisses, nous avons été nettement plus démonstratifs, heureux d’être en finale et surtout d’avoir fait passer un message. »

Interrogés sur la somme d’argent donnée aux vainqueurs en cas de victoire, les élèves officiers ont répondu ne pas y avoir réfléchi, un désintéressement qui ne fait qu’agrandir la noblesse de leur cœur. Paul a cependant répondu que le gain pourrait être reversé à des associations s’occupant des blessés de guerre. Leur victoire serait celle des valeurs qu’ils portent et pour lesquelles ils sont prêts à sacrifier leur vie. Les traditions et la culture militaire sont entre de bonnes mains. La France vit toujours.

Rendez-vous à la finale.


EN KIOSQUE

Soutenez l’incorrect

faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire

Credofunding, vous pouvez obtenir une

réduction d’impôts de 66% du montant de

votre don.

Retrouvez l’incorrect sur les réseaux sociaux

Les autres articles recommandés pour vous​

Restez informé, inscrivez-vous à notre Newsletter

Pin It on Pinterest