Skip to content

Citizen Bolloré

« Ils ont des chapeaux ronds, vive les Bretons! » Les Français non bretonnants auront découvert la justesse de ces paroles à l’occasion des cérémonies du deux-centième anniversaire de l’entreprise familiale Bolloré, lors desquelles les membres mâles de la puissante famille avaient revêtu leurs plus beaux chapeaux. De quoi alimenter encore un peu plus la puissante haine nourrie à l’égard de ce milliardaire. Papier garanti sans pot de vin – on vous voit venir.

Partage

© Romée de Saint Céran

 L’empire Bolloré est une holding comptant 80 000 salariés et réalisant 24 milliards d’euros de revenus annuels. Une paille… Vincent Bolloré est actuellement le chef de ce clan celte né des papeteries d’Odet fondées par Nicolas Le Marié. Il présidait d’ailleurs à ce bicentenaire organisé dans la petite commune d’Ergué-Gabéric, où le siège social du groupe se trouve toujours. Quelques manifestants s’étaient d’ailleurs réunis à la sortie de la messe, attendant Vincent Bolloré et ses fils en agitant des pancartes « Stop Bolloré / La haine médiatisée ».

Bolloré est perçu comme le grand argentier de la droite réactionnaire par une partie de la gauche française qui s’inquiète de la puissance de feu de son empire médiatique. On ne compte d’ailleurs plus les articles de Médiapart, du Monde ou de Libé suspectant l’homme d’affaires de vouloir « peser sur la présidentielle » et d’imposer son agenda idéologique. Sur LCP Assemblée Nationale, la journaliste Salomé Saqué a évoqué la commission d’enquête au Sénat consacrée à la concentration des médias sous le seul angle de Vincent Bolloré, le décrivant quasiment comme un méchant de James Bond occupé à faire élire Éric Zemmour président de la République depuis son repaire secret breton, entouré de curés espagnols en robes noires et de « complotistes » obnubilés par la « théorie » du Grand remplacement. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest