Skip to content

Cognac : Nectar des Charentes

Fuyons les boit-sans-soif, les millennials adeptes de l’ivresse cul sec, la bêtise dégoulinante de l’instagrammer. Oui, fuyons camarades, pour le pays de Cognac. Tendre terroir bercé par la Charente où l’on connaît la valeur du temps, des traditions et de l’excellence.

Partage

© Benjamin de Diesbach pour L'Incorrect

Commençons par la géographie : la région de Cognac est située au nord de Bordeaux, son domaine viticole est de 74 000 hectares de raisins blancs dont les principaux cépages sont : le Colombard, la Folle-Blanche et l’Ugni blanc. Ce dernier est le plus répandu et compose 98 % du vignoble de Cognac.

La région est divisée en différents crus : Grande Campagne (le terroir le plus prestigieux à l’est de Cognac), Petite Campagne (eaux-de-vie de grande finesse autour de la ville de Segonzac), Borderies (autour de la ville de Cognac), Fins Bois (la plus grande zone de production, eaux-de-vie fruitées), Bons Bois et Bois Ordinaires. Ces différents crus correspondent à des terroirs plus ou moins calcaires ou argileux, et ces spécificités déterminent les arômes. Le raisin devient un vin qui a pour caractéristique d’être peu alcoolisé (9-10 degrés) et acide. Ce vin est ensuite distillé deux fois. Pour obtenir l’appellation Cognac, l’eau-de-vie récupérée doit vieillir en barrique au moins durant deux ans.

Le Cognac est en effet une appellation contrôlée : en d’autres termes, on ne fait du Cognac que dans la région de Cognac. Une manne pour le pays. Apprécié dans le monde entier, le Cognac est un ambassadeur prestigieux de la France : en 2019, 205 millions de bouteilles ont été vendues dans 152 pays pour un chiffre de 3,2 milliards d’euros. Seules 5 millions de bouteilles furent consommées en France, à peine 2 % des exportations mondiales. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest