Skip to content

« Dossier 137 » : film-enquête

Par

Publié le

19 novembre 2025

Partage

« On reste pourtant sur sa faim face à un film trop écrit qui peine à exister en dehors de son scénario. » Critique du film « Dossier 137 » de Dominique Moll.
© Dossier 137

Virage radical que ce Dossier 137, Dominique Moll tournant le dos à l’inquiétante étrangeté dont il s’était fait le spécialiste pour réaliser un pur film-dossier à la Yves Boisset, sur un sujet brûlant : les bavures commises par certains flics de la BRI sur des Gilets Jaunes pendant les manifestations de  2018. Le film est souvent passionnant dans l’application qu’il montre à dépeindre le travail minutieux de la police des polices – mal vue par tout le monde et qui tente de louvoyer entre intérêts politiques et pressions syndicales.

Lire aussi : « La Femme la plus riche du monde » avec Isabelle Huppert : plaisir constant

Mené tambour battant par une Léa Drucker toujours excellente, l’enquête prend des allures existentielles lorsqu’elle interroge ces fameux « biais » qui sont devenus l’alpha et l’oméga du langage administratif. On reste pourtant sur sa faim face à un film trop écrit qui peine à exister en dehors de son scénario.


DOSSIER 137 (1h55), de Dominique Moll, avec Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich, en salles le 19 novembre.

EN KIOSQUE

Soutenez l’incorrect

faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire

Credofunding, vous pouvez obtenir une

réduction d’impôts de 66% du montant de

votre don.

Retrouvez l’incorrect sur les réseaux sociaux

Les autres articles recommandés pour vous​

Restez informé, inscrivez-vous à notre Newsletter

Pin It on Pinterest