Skip to content

Éducation nationale : où sont passés les profs ?

Alors qu’une catastrophe d’ampleur s’annonce dans l’hôpital, une autre crise importante nous guette : celle de l’école. L’Éducation nationale fait actuellement face à une pénurie inédite de professeurs, causée par une crise des vocations particulièrement inquiétante.

Partage

© DR

Il y a quelque temps, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux faisait la promotion d’un job-dating organisé par l’Académie de Versailles pour recruter plus de 400 contractuels dont 300 professeurs d’ici la rentrée 2022. Le lundi 30 mai, la logistique était assez phénoménale : près de 400 entretiens de trente minutes ont été organisés, le département des Yvelines étant à la recherche de 150 enseignants en école primaire, autant en collège et lycée, sans oublier des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Une mesure d’urgence qui a été très décriée, mais qui semblait être la seule alternative pour pallier à court terme le manque de professeurs.

En tout et pour tout, plus de 2 000 postes (environ 1 300 enseignants dont 700 professeurs des écoles et 600 enseignants en collèges/lycées, et 300 AESH) sont à pourvoir dans l’ensemble de l’Académie de Versailles pour la rentrée, et trois autres job-dating ont déjà été organisés à cet effet. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Pin It on Pinterest