Skip to content

Enquête : insultes, menaces, harcèlement à Sud Éducation 93

16 février, Gabriel Robin, rédacteur en chef société de l’Incorrect, postait une vidéo sur les pratiques des extrémistes de gauche de Sud Education 93 dans plusieurs écoles de la Seine-Saint-Denis. Gabriel y racontait les insultes, pressions, discrimination, menaces et harcèlement des syndicalistes. Face aux faits, ces derniers ont fait interdire la vidéo sur YouTube. Mais qui sont ces gens ? Enquête.

Partage

Le 16 février, Gabriel Robin, rédacteur en chef société de l’Incorrect, postait une vidéo sur les pratiques des extrémistes de gauche de Sud Education 93 dans plusieurs écoles de la Seine-Saint-Denis. Gabriel y racontait les insultes, pressions, discrimination, menaces et harcèlement des syndicalistes. Face aux faits, ces derniers ont fait interdire la vidéo sur YouTube. Mais qui sont ces gens ? Enquête.

L'Union Syndicale Solidaires est une galaxie. Il s’agit d’une alliance de syndicats locaux ou professionnels. Elle a été créé en décembre 1981 sous le nom de « Groupe des Dix ». Elle ne regroupait alors pour tout adhérent que dix organisations. Avec le temps, elle a récupéré des syndicats exclus de la CFDT pour radicalisme. Ceux-ci arboraient l’acronyme Sud, pour « solidaires, unitaires, démocratiques ». En janvier 1998, le G10 a adopté son nom actuel, mais le terme Sud reste très utilisé, notamment par la presse.

Les Sud donc, ont un mode de fonctionnement très différent des autres centrales. Les chefs n’ont pour fonction que d’organiser les débats et aider ceux-ci à élaborer des consensus. Les discussions ayant lieu en commission, le pouvoir se trouve dans ces dernières, mais partagé en dizaines, si ce n’est centaines de personnes. Si vous pensez à Sud, imaginez une hydre dont chaque tête est autonome. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest