Skip to content

Irlande du Nord : victoire des nationalistes

Ce samedi 7 mai, le parti nationaliste Sinn Fein a remporté une victoire historique lors des élections législatives dans la partie nord de l’île. Dans un contexte tendu lié à la situation post-Brexit, les loyalistes du Royaume-Uni reculent.

Partage

© DR
C’est une victoire historique pour les nationalistes du Sinn Fein. Pour la première fois depuis un siècle, le parti arrive en tête dans le Parlement de la nation nord-irlandaise. Félicitée par Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel, Michelle O’Neill a promis « un leadership qui est inclusif, qui célèbre la diversité, qui garantit les droits et l’égalité pour ceux qui ont été exclus, discriminés ou ignorés dans le passé ». Un beau programme qui laisse en suspens la question logique d’un possible référendum de réunion avec l’Irlande, au cœur historique du parti. Ce résultat, 27 sièges sur les 88 du Parlement, arrive dans un contexte de scandales financiers ayant éclaboussé l’ancien parti dominant, le DUP, dont un ayant fait perdre près de 500 millions de livres à la nation. Celui-ci n’a donc obtenu que 25 sièges, laissant la place de Premier ministre au Sinn Fein. [...]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest