Soyons sérieux, il serait tout à fait boomer de prétendre que les générations d’avant portaient au pinacle des gens d’une valeur immense : scientifiques, bienfaiteurs de l’humanité, écrivains. On se souvient tous que Dorothée détient le record du nombre de Palais Omnisport de Bercy remplis d’affilée, et on se rappelle les posters de starlettes qu’affichaient nos sœurs dans leurs chambres sous nos regards atterrés.
Cependant, quelque chose a changé chez la génération Z : là où avant il fallait un minimum de talent (même médiocre), aujourd’hui il suffit d’exister et de savoir le dire. Les stars de la génération Z se trouvent sur YouTube ou TikTok, et les plus talentueuses d’entre elles font des tutoriels de maquillage. C’est par exemple le cas de Léna Situations, de son vrai nom Léna Mahfouf, qui avait ouvert un blog en 2012.
Si l’on regarde le top des TikTokeurs français, on retrouve Pierre Boo, fils d’une ancienne d’Antenne 2, qui engrange dix millions d’abonnés en parlant de sa vie de couple LGBT, ou encore Lenna Vivas qui a, selon le blog « influence4you », « relevé le défi pour performer aussi sur TikTok avec des challenges de danse, des vidéos avec son petit frère, Elias, et son petit ami, des trends ou encore des playbacks ».
Lire aussi : Zéparatistes ou conquérants ?
La diagonale du vide
Une autre spécialité de la génération Z est l’unboxing. Qu’est-ce donc ? Des YouTubeurs dont la spécialité est de recevoir des objets et de les déballer face caméra. « Une vidéo de déballage qui montre les jouets à l’intérieur de Kinder Eggs sur le thème de Disney a attiré plus de 35 millions de vues », nous explique affde.com. Du côté musical, l’ère est bien évidemment au wokisme : la génération Z porte au pinacle des Yseult, Eddy de Pretto, ou Billie Eilish, qui ont tous été un jour ou l’autre (mal)traités dans ces pages. Les rappeurs machos semblent avoir fait leur temps, place à la douceur de l’inaffirmé.
Seuls vestiges des temps jadis : certaines stars de la téléréalité continuent à faire parler d’elles. Il y a encore, dans certains endroits où la gangrène woke n’a pas encore tout contaminé, un certain intérêt pour les stars des « Marseillais à Miami », ou autres émissions bas-de-gamme montrant des stéréotypes bodybuildés s’engueulant sur fond de vide neuronal. Cette partie de la génération Z est la plus touchée par les chances pour la France. On se souvient notamment de l’affaire de sorcellerie qui avait secoué les « Marseillais », où de cette dangereuse tendance qui consistait à tenter de se faire grossir le fessier à coup de bouillon Maggi (« un objectif très recherché en Afrique et dans les émissions de télé-réalité françaises », nous apprend le site Pourquoidocteur – on voit là l’enrichissement). Vide et wokisme : la génération Z s’emballe pour des gens qui déballent.





