Skip to content

Pacific Rim : Notre critique

Par

Publié le

2 mars 2021

Partage

Le réalisateur Guillermo Del Toro nous surprend en renouant avec ses attraits d’antan pour la culture nippone. Avec Pacific Rim, il offre un splendide hommage au cinéma japonais. Nous recommandons cette édition Blu-Ray du réalisateur mexicain qui transcende la culture pop.
pacificrim

Guillermo Del Toro, avant d’être adoubé par Hollywood pour des blockbusters à la moraline parfois pesante (La Forme de l’eau) était un vrai cinéaste fan-boy, allaité à toute la culture série B des années 70 et 80. Avec Pacific Rim, il rend un hommage vibrant aux films japonais de kaijus (monstres) qui mettent en scène des robots géants aux prises avec des créatures post-apocalyptiques. Un projet casse-gueule sur le papier, qui se solda par un petit succès d’estime : pourtant Del Toro remplit parfaitement le cahier des charges en signant un film à la fois survolté et iconique, qui se paye le luxe de parfaitement intégrer son legs nippon à une focale plus large, embrassant aussi les démons de la modernité. 

Lire aussi : La roue : notre critique

Jouissif comme une maquette splendide, le film est aussi plus profond qu’il n’y paraît lorsque le réalisateur mexicain se permet quelques incises contemplatives (magnifique flashback autour du passé d’un rôle féminin interprété par la troublante Rinko Kikuchi). Plus qu’une révérence servile, Del Toro transcende ici le formidable pouvoir d’évocation de la culture pop japonaise.

Pacific Rim (2013) de Guillermo Del Toro, avec Charlie Hunnam, Rinko Kikuchi et Ron Perlman, en Blu-Ray (Warner)

EN KIOSQUE

Soutenez l’incorrect

faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire

Credofunding, vous pouvez obtenir une

réduction d’impôts de 66% du montant de

votre don.

Retrouvez l’incorrect sur les réseaux sociaux

Les autres articles recommandés pour vous​

Restez informé, inscrivez-vous à notre Newsletter

Pin It on Pinterest