Skip to content

Soul : notre critique

Avec Soul, les studios Pixar devaient nous offrir une belle représentation animée d’une question aussi profonde qu’est la mort. Mais par manque d’ambition et difficultés de représentations, le réalisateur Pete Docter ne parvient ni à nous émouvoir ni à nous surprendre. Un film laborieux.

Partage

© The Walt Disney Company France

Soul devait couronner le grand retour de Pete Docter à la mise en scène. Après le succès de Là-haut et de Vice Versa, le plus existentialiste des artistes de Pixar entendait bien mettre la barre plus haut en choisissant le thème le plus casse-gueule possible : la mort. 

On voyait bien sur le papier comment Soul avait tout pour être un chef-d’oeuvre : la confrontation entre l’univers libéré du jazz et l’au-delà régi par des lois immuables, un discours un peu méta qui évoque les difficultés de points de vue au sein des grandes entreprises (pour un animateur de Pixar, le monde est une grande entreprise), et une ambition graphique qui voulait se mesurer à l’histoire du dessin animé et de la représentation problématique du paradis et des âmes… [...]  

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest