Skip to content

Tarbes ou Paris : même ennui

Le centre-ville de Tarbes n’a pas grand-chose à voir avec le XIe arrondissement de Paris. Jules et Clio se sont décidés à quitter la capitale. Mais, longtemps fantasmée par le jeune couple de travailleurs du tertiaire, la vie dans une « ville moyenne » s’est révélée à l’usage assez médiocre.

Partage

© Nil Castellvi – Unsplash

Août 2020 : Clio se fait agresser en prenant le métro par une bande de mineurs non accompagnés venus du Maroc en quête de cachets de rivotril. L’été 2020 a battu des records de chaleur et d’insécurité. Enceinte, Clio a vu sa vie défiler sous ses yeux, n’en sortant que par miracle. Une de ses amies a par ailleurs été violée par des majeurs trop accompagnés arrivés de Kaboul sans passer par Manhattan. Rentrer dans leur appartement de 45 mètres carrés pour un loyer de 1 950 euros par mois achève son moral. Il est temps pour le couple de passer à autre chose, de trouver un sens à sa vie. Tarbes s’impose : Jules reçoit en effet en héritage de son oncle paternel une maison de 200 mètres carrés avec un terrain d’un hectare.

L’occasion était trop bonne pour ne pas la saisir. Mais l’adaptation à leur nouvel environnement est des plus rudes. Outre des jobs mornes et moins intéressants que ceux qu’ils exerçaient à Paris, nos jeunes gens ne trouvent pas leurs bao-burgers favoris, ni même leurs salles de concert, boîtes de nuit et musées habituels. Vide de taxis, la ville du maréchal Foch roule au diesel. Ils s’aperçoivent aussi qu’il y a de l’insécurité dans la ville du maréchal Foch. Deux cambriolages lors de la première année. La première fois par des « jeunes ». La seconde par des « jeunes du voyage ». Quant à leurs nouveaux amis, ils les trouvent bien moins sophistiqués que les personnes qu’ils avaient l’habitude de fréquenter à Paris. Fini les DJs, les artistes et les spécialistes du marketing de la mairie de Paris. Ces Tarbais avaient-ils entendu parler de Sébastien Tellier ou de Bansky ? [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Pin It on Pinterest