Sorti en salle mercredi 25 janvier, le film Vaincre ou mourir a déchaîné une armada de plumes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’agit pas de critiques constructives donnant une idée réelle du film, mais bien des attaques portant sur la sensibilité politique des producteurs et le choix de l’histoire contée.
Ces attaques, un journal les concentre toutes. Ce quotidien qui, coiffé de la tiare morale, définit le bien et le mal à ses fidèles en mal de paroles rédemptrices, c’est Libération.
Quand Libé applique la loi des suspects
Le (long) article de Libération commence par un éditorial qui dénonce le fait – horreur ! – que le film soit réalisé par des gens de droite. L’auteur y révèle au monde les indices laissant à penser qu’il s’agit d’une « offensive conservatrice », évidemment très critiquable. Étrange pour des gramscistes de s’offusquer de l’existence du combat culturel… On remercie donc l’excellent rédacteur de cet édito, qui a su décrypter avec sagacité, qu’effectivement, l’industrie cinématographique est un vecteur d’idées et que la droite comme la gauche peuvent s’en servir comme moyen d’expression. [...]
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles de l’Incorrect immédiatement !