Skip to content

Chronique civilisationnelle : Médiatiser la France des terroirs

Il y a un an, presque jour pour jour, nous lancions dans L’Incorrect un appel à la création d’une « Fox News à la française ».

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
© Capture d’écran YouTube

Que CNews l’ait entendu ou qu’une même idée ait germé dans l’esprit de ses dirigeants, le pari a été relevé. Le virage intellectuel était osé, il a été accompli brillamment, et les chiffres de l’audimat le confirment. Il manque pourtant, avant qu’un label « NF » puisse être apposé sur cette chaîne, ou sur une autre, et qu’elle acquière une place unique dans le PAF, une dimension cruciale : le terroir. Celui-là même, et celui-là seul, qui autorise la France périphérique à revêtir de nouveau la parure de la France éternelle, et à renvoyer les bobos urbains et cosmopolites à leurs modèles de développement obsolètes.

Lorsque le 25 août 1944, depuis l’hôtel de ville de Paris, le Général de Gaulle évoque « la seule France, la vraie France, la France éternelle », à quoi songe-t-il ? À la « République et ses valeurs » si chère à Emmanuel Macron ? Il songe probablement à ce qui fait l’âme de la France, et que l’on retrouve dans les vieilles et prestigieuses pierres qui étayent notre patrimoine autant que dans les arts de la table, des étoffes, du verre, du bois. Dans la petite industrie comme dans l’agriculture. Dans les champs, les massifs montagneux, les forêts, les vignobles, le long des côtes maritimes comme des fleuves, dans les marais salants comme dans les bassins ostréicoles – dans une terre façonnée par le génie des hommes. Dans une France des terroirs porteuse de l’héritage des siècles, que le monde entier regarde avec ravissement, mais qui semble si dérisoire aux élites qu’elles n’ont de cesse de la monnayer, de la rentabiliser, de l’internationaliser, c’est-à-dire de la liquider… [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Pin It on Pinterest