Skip to content

Menace sur les gauchistes : un pamphlet truculent

« Veni Vidi Vici. Menace sur les gauchistes », le dernier livre de Papacito et de Julien Rochedy, est un pamphlet proprement truculent, à la fois plaisantin et gaillard, sincère et impitoyable.

Partage

© Capture d'écran YouTube

Pour truculer, on peut dire que les auteurs truculent ! C'est un pamphlet sévèrement burné, mordant et très drôle que cosignent Papacito et Julien Rochedy. Construit en forme de dialogue épistolaire, chacun des auteurs commence par expliquer pourquoi il aurait pu devenir un affreux gauchiste woke, et les raisons concrètes qui lui ont évité cette grande peine. Leur parcours personnel, touchant parce que sincère, se complète d’une grande lucidité : c’est la réalité qui les a sauvés. C'est très drôle, rafraîchissant, acide, et sous les coups de boutoirs envoyés au politiquement correct, il y a un propos fort juste sur la société, et sur les ornières dans lesquelles nous nous sommes fourrés.

Le style de Papacito, à l'écrit, fait penser à celui d’un Frédéric Dard. Par certains aspects, furieusement libres et anti-collectivistes, il peut aussi se rapprocher de la pensée d'un Laurent Obertone. Ce n'est pas un hasard, d'ailleurs, si Papacito et Obertone (ainsi que Rochedy) se retrouvent dans le projet La Furia. Seul petit reproche stylistique : comme chez beaucoup d’auteurs de droite, l'utilisation du mot « anthropologie » semble abusive (dans un sens assez éloigné de celui du dictionnaire). À préciser, donc. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Pin It on Pinterest