Skip to content

Messe psychédélique

1974 : le groupe gothique Tangerine Dreams se produit dans la cathédrale de Reims. S'il a un peu dégradé les lieux, le concert a modestement permis, avec d'autres, de développer la soif d'absolu dans la jeunesse hippie.

Partage

© Tangerine Dreams

Le vendredi 13 décembre 1974, plus de six mille jeunes gens chevelus investissent la cathédrale de Reims. Nico, grande prêtresse gothique et égérie d’Andy Warhol, se produit en concert dans le lieu saint avec, à l’affiche, les Allemands de Tangerine Dream. L’Église interdira au groupe de renouveler l’expérience en raison des dégâts consécutifs.

Pourtant, avec le recul, cet événement fut sans doute plus canonique qu’il n’y paraît. À la fin des années soixante, à l’inverse de leurs « collègues » anglais et français, les krautrockers allemands ne veulent pas s’inspirer du rock américain et, via les claviers électroniques, ils préfèrent évoquer les aciéries de la Ruhr et les usines automobiles de Düsseldorf (la ville de Kraftwerk) que les champs de coton. C’est en 1974, avec l’album Phaedra que Tangerine Dream rencontre le succès mondial. L’association Musique Action Reims, en collaboration avec Virgin, organise le concert. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest