Skip to content

Monsieur cinéma d’octobre – Les Intranquilles : admirable !

Avec Les Intranquilles, le réalisateur Joachim Lafosse signe un film remarquable sur le quotidien d'une famille touchée par la bipolarité, et met à nue notre impuissance face à la maladie.

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
© Les Intranquilles

L’écran est encore noir, mais le bruit de la mer est réconfortant. Un va-et-vient doux, au tempo reposant. Leïla dort sur la plage, sa respiration épouse le bruit des vagues, et le réalisateur s’attarde sur ce corps apaisé tandis qu’apparaît, en lettrines opales, ce titre étrange et beau : Les Intranquilles. Son mari, Damien, et son jeune fils, Amine, filent au large sur un Zodiac sautant d’une vague à l’autre comme un cheval les haies d’obstacle. Le réalisateur belge ouvre ainsi son film sur le tableau idyllique d’une petite famille en vacances.

Lire aussi : Monsieur cinéma de l’été : Bal tragique à Marseille

Soudain, Damien arrête le moteur du canot et saute à la mer après avoir lancé à son fils : « Je rentre à la nage, ramène le bateau, vas-y, tu sais faire ! » La caméra se tient éloignée des visages, la scène est rapide, trop pour nous déstabiliser d’autant qu’Amine ramène en effet le Zodiac. Leïla (Leïla Bekhti, sublime de justesse), l’attend et, étrangement, ne semble pas surprise. Son inquiétude se porte plus loin. Elle scrute l’horizon, se hisse sur les rochers pour apercevoir une silhouette, jette un regard inquiet à son téléphone sans trop y croire quand son mari surgit finalement à contre-jour. Leïla l’appelle en feignant le réconfort, l’épouse prend le ton d’une mère, quand, au plan suivant, le couple réuni danse amoureusement. La caméra est immersive, Lafosse filme à hauteur de visage, les corps se frôlent, les bouches s’effleurent, comme pour montrer que dans cette étrange relation, le désir brûlant des premières heures ne s’est pas encore éteint. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Pin It on Pinterest