Skip to content

Sélectron : les onze meilleurs rapports des cabinets de conseil

Au cœur du scandale d’État des cabinets de conseil parmi lesquels le célèbre McKinsey, il y a quelques rapports qui se distinguent par leur qualité, leur justesse, leur pertinence. Sélectron des onze meilleurs.

Partage

© DR

11- Transformation du Secrétariat général de l’économie et des finances

Ernst & Young, souvent abrévié EY, est un cabinet de conseil anglais. Il a un autre défaut : la qualité de ses prestations. En 2020, il est chargé d’ « accompagner la transformation du secrétariat général du ministère de l’Économie et des finances ». Excellente idée quand on constate les tristes résultats du « Mozart de la Finance ». Sauf que malgré une note de 4/5, le rapport sénatorial pointe « l’absence de connaissance du secteur public par l’équipe », alors que « la pertinence et le recul nécessaire au jour le jour dans les travaux opérationnels ont fait défaut ». Coût de l’opération ? 433 470€. Soit 66 687 kebabs rue Saint-Lazare. De quoi offrir le déjeuner de toute la population de Quimper.

10- Les piscines non-déclarées

Le cabinet de conseil Capgemini a facturé 20 millions d’euros la mise en place d’un logiciel qui, à l’aide de Google Maps, permettait au gouvernement de détecter les piscines non­-déclarées. Le fisc devait être content : plein de méchants fraudeurs. Deux problèmes cependant : le coût initial a été doublé, atteignant la somme mirobolante de 40 millions d’euros, soit 80% du budget du Secrétariat à l’égalité homme-femme, et il est inefficace. Oui, le taux d’erreur atteignait 30% dans neuf départements, et même 80% dans un autre ! Et tout ça avec votre argent. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest