Faillite de l’homme normal 
Comédien et metteur en scène isérois, mais surtout romancier déjà remarqué par la critique, Aurélien Delsaux signe un quatrième roman qui attaque la rentrée par un coup aussi singulier que retentissant.
Partage

Étienne, un père de famille de retour de vacances bretonnes conduit sa femme et ses deux enfants vers leur appartement lyonnais, globalement satisfait d’une existence où il lui semble avoir correctement coché toutes les cases, autant dans la grille de ce qu’on attendait de lui que dans celle de qu’il pouvait lui-même attendre du monde. Quand soudain, on annonce à la radio la mort de Jean-Jacques Goldman. La disparition de l’idole de la classe moyenne, de la « personnalité préférée des Français » avec le lot de souvenirs associé, entame une progressive dissolution de la bulle sécurisée où Étienne marinait jusqu’alors. Un collègue est licencié dans le laboratoire de recherches où il travaille, mais il n’arrive pas à se souvenir de son visage. Sa femme se sentant en danger permanent s’attache à un chien comme à un sauveur. Son fils dissimule une Bible sous son lit. Il découvre que sa fille a un amant plus âgé que lui-même. Étienne malaxe une petite boule de terre dans sa poche comme pour reprendre possession d’un univers partout fissuré, mais le déraillement est inéluctable. [...]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Partage
Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !
En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.
Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :
Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON