Skip to content

Le Dessous des cartes : halte à la propagande

Tout est politique, surtout aux abords d'une élection majeure. Ainsi, France Télévision accélère sa propagande. L'émission Le Dessous des cartes en est l'un des vecteurs.

Partage

© Le Dessous des cartes

Il est naturel que l’histoire et la géographie soient deux disciplines couplées. De cette fusion découle la géopolitique : l’étude des effets et des contraintes de la géographie sur la politique et sur les relations internationales. Le Choc des civilisations de Samuel Huntington en est l’une des démonstrations les plus limpides.

Observer les cartes, c’est voir d’en haut la réalité physique des nations, les structures géographiques ne pouvant être contestées sauf par quelques illuminés platistes. Montagnes, fleuves, océans, frontières naturelles ne peuvent être sujets à contestations, tandis que l’analyse des effets et frictions qu’ils produisent peut être soumise à bien des interprétations. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest