Skip to content

Nicolas Bay (R!) : « La défense de la liberté d’expression est à géométrie variable »

Une fois n’est pas coutume, les délits d’opinion frappent les responsables politiques de droite. En effet, le Parlement européen a voté ce jeudi 2 février la levée de l’immunité de l’eurodéputé français Nicolas Bay, vice-président de Reconquête !, pour avoir dénoncé la construction d’une mosquée monumentale à côté d’Évreux. Entretien.

Partage

© Nicolas Bay

Votre immunité parlementaire vient d’être levée par les eurodéputés en session plénière à la demande du ministre de la Justice française Éric Dupond-Moretti. Comment s’est déroulé le vote ?

Le vote en plénière a été assez partagé parce qu’il se faisait à main levée et non par appel nominal, donc ce n’est pas une comptabilité exacte. Il y a tout de même environ 200 députés patriotes, souverainistes et conservateurs qui ont voté contre la levée de mon immunité. On voit bien derrière tout ça qu’il s’agit d’un vote très politique.

L’immunité parlementaire est d’abord une question de liberté publique, en l’occurrence de liberté pour les parlementaires de s’exprimer librement sans subir de pressions. C’est la volonté du législateur. Aujourd’hui, c’est en fonction de considérations politiques et par le vote de députés – c’est-à-dire d’adversaires politiques – qu’on maintient ou qu’on retire l’immunité à un autre député. Le système est dévoyé.

Quelles sont les raisons de cette levée d’immunité ?

Dans cette affaire, les choses sont assez simples. J’avais fait une vidéo en juin 2021 pour dénoncer la construction d’une mosquée monumentale à côté d’Évreux, en Normandie. Il s’agissait d’une mosquée avec un minaret de quinze mètres, d’une école coranique intégrée, des locaux de 5 000 m². En clair, ce n’était pas une simple salle de prière discrète. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest