Skip to content

Podcast #12 – Le cinéma de Claude Sautet

C’était la France des vestes en tweed, des bistrots bondés et des cigarettes. Les hommes s’appelaient Vincent, François et Paul, les femmes ressemblaient à Stéphane Audran ou Marie Dubois et Romy Schneider, épaules nues et lunettes en écailles, tapait à la machine à écrire . C'était la France de Claude Sautet.

Partage

Claude Sautet débute par le film noir avec Classe tout risque en 1960, filmant le voyou en cavale Lino Ventura aidé par Jean-Paul Belmondo, son film est éclipsé par la sortie la même année d’A Bout de Souffle de Jean-Claude Godard. C’est avec Les choses de la vie 10 ans plus tard que Sautet rencontre le succès : un scénario qui tient sur 10 lignes, « «C’est un homme qui a un accident de voiture.» résumait l’auteur lui-même mais un film qui dit bien plus. Pour en parler et plonger dans l’œuvre passionnante d’un cinéaste mal-aimé, nous recevons, l’essayiste et ancien critique cinéma de la revue Éléments Ludovic Maubreuil auteur Claude Sautet, du film noir à l’œuvre au blanc aux éditions Pierre Guillaume de Roux. Extrait
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest