Skip to content

[Reportage photo] L’adieu à Benoît XVI

« La grandeur ne se marchande pas », disait Charles de Gaulle. Et comme tout se marchande aujourd’hui, il n’est pas étonnant que la grandeur déserte le monde. Ce jeudi 5 janvier 2023 fut un répit dans la longue dégringolade. Les obsèques du Pape Benoît XVI, devant 50 000 fidèles réunis, furent un moment de grandeur et d’honneur. Devant ce cercueil, nous pensions au sourire espiègle du petit Joseph Ratzinger, fixant l’appareil photographique de son père en 1932. Sur cette place recueillie dans le silence, l’itinéraire d’un homme prenait fin. Une vie vouée au Christ, une vie d’engagement et de fidélité. Grandeur et honneur.

Partage

© Benjamin de Diesbach pour L'Incorrect
La Bavière a rendu hommage à l’enfant du pays. Sur la place Saint-Pierre, les délégations venues de différentes villes se sont mêlées aux fidèles. Au son des fanfares et derrière leurs drapeaux, elles ont ensuite défilé sur la Via della Conciliazione. La splendeur des tenues, la richesse des matières (Loden, soie, cuir) éblouissaient le passant en jeans/ baskets. Des joueurs de trompettes ou de tambour portaient d’extravagants chapeaux à plumes. Des femmes en tenues traditionnelles étaient ornées de médailles. Ce défilé était une bouffée d’espérance. Il faut croire que la beauté est encore possible, croire en la main de l’homme ! [...]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest