Skip to content

Saint-Pierre-et-Miquelon, l’archipel à la croix de Lorraine

Avec un titre en écho au fameux « Ici Londres », le journaliste Jean Lebrun retrace dans Ici Saint-Pierre-et-Miquelon l'histoire de cet archipel français durant la Deuxième Guerre mondiale, célèbre pour s'être rallié dès 1941 au Général.

Partage

© Bleu autour
Poussière d’empire accrochée à la côte sud de Terre-Neuve, dernier vestige français des « arpents de neiges du Canada », les îles de Saint-Pierre et de Miquelon ont joué un rôle important dans la construction de la légende dorée de la France libre. En 1940, la présence militaire française dans l’archipel se limite au vieil aviso à charbon Ville d’Ys qui appareillera vers les Antilles après l’armistice. Le 24 décembre 1941, l’amiral Muselier débarque à Saint-Pierre sans coup férir à la tête d’une minuscule flottille. Le ralliement de l’archipel est acté dès le lendemain par un plébiscite. Les Américains sont furieux. [...]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest