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Christiane Jatahy, saccager Lars von Trier

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Publié le

15 avril 2022

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Avec Entre chien et loup, la metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy adapte au théâtre de l’Odéon l’excellent film de Lars von Trier. Une catastrophe de conformisme et de niaiserie, qui viole sans aucune protection l’œuvre du cinéaste danois.
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Dogville était une parabole cruelle, subtile, métaphysique sur le mal, réalisée par le grand maître danois Lars von Trier, qui utilisait un dispositif théâtral afin de donner à son film une dimension d’expérience clinique : sur le même vaste plateau noir, une ville et ses habitations étaient suggérées ou symbolisées, les rapports sociaux mis à nu entre des personnes qui évoluaient dans leur quotidien comme sur un plateau d’échecs, la caméra subjective animant le jeu rendu à sa mécanique abstraite.

C’était osé, inédit, radical dans la forme (quoique tirant un peu en longueur) ; profond, universel, vertigineux (même si à la limite de la misanthropie) dans le fond.

C’était osé, inédit, radical dans la forme (quoique tirant un peu en longueur) ; profond, universel, vertigineux (même si à la limite de la misanthropie) dans le fond. Une belle démonstration de force de l’un des meilleurs cinéastes vivants.

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