Cédric Ido : brut et magique 
Avec La Gravité, Cédric Ido s’écarte des clichés du film de banlieue et repoétise cet espace du territoire français. Un film de genre où les inspirations se télescopent furieusement, un pur objet de cinéma où la mise en scène prend le pas sur les atermoiements politiques. Enfin !
Partage

Quelle est la genèse du projet ?
J’ai une formation de comédien à la base, j’ai tourné pas mal de films et de séries étant plus jeune, notamment en binôme avec mon grand-frère. De fil en aiguille, j’ai voulu écrire mes propres histoires. La Gravité est partie d’une envie simple, celle de raconter quelque chose de très personnel, le quartier où j’ai grandi, et d’établir un constat : l’existence de gens hyper talentueux qui ne donnent jamais libre cours à leurs passions à cause de cette espèce de plafond de verre qui semble régner sur les quartiers. J’ai voulu m’approprier ce constat pour le raconter à ma manière, avec toutes mes influences et notamment celles du cinéma populaire.
Malgré son enracinement géographique, le film est désengagé de toute politique ou réalité concrète, il semble presque tendre vers l’abstraction, l’universel...
Oui, c’est sans doute lié à un refus de ma part d’être trop frontal. C’est très difficile de se dégager des codes du cinéma de banlieue lorsqu’on raconte quelque chose de personnel. Je me suis donc posé la question, je me suis justement demandé comment faire la différence, comment ramener quelque chose d’universel. [...]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Partage
Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !
En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.
Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :
Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON