Skip to content

Charles Beigbeder : « La préférence nationale et a minima européenne devrait être la norme en matière d’appels d’offres »

Renforcement des fonds propres des entreprises, préférence nationale ou européenne en matière d’appel d’offres, réindustrialisation de la France, relocalisation de la production, baisse des prélèvements obligatoires, accélération de la transition écologique, aménagement du territoire : Charles Beigbeder [actionnaire minoritaire de L’Incorrect] fait le point sur la situation de notre économie après le confinement et livre ses solutions, tout en restant prudent sur les évolutions à venir.

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
© Jeanne de Guillebon pour L’Incorrect

Aujourd’hui, les entreprises manquent de fonds propres. Or, les ménages ont globalement épargné durant le confinement et leur épargne dort souvent sur des Livrets A peu rémunérateurs. Comment la drainer vers les entreprises qui en ont besoin, notamment les PME ? Quels outils d’incitation fiscale faut-il mettre en place pour cela ?

L’investissement de son épargne dans des PME françaises est, dans le contexte bien particulier de la crise économique post-covid, le plus rentable et le moins risqué de tous les placements : point de soubresauts boursiers, point de modes technologiques, un alignement d’intérêt avec des familles entrepreneuriales, propriétaires privés, éloignés des conflits d’intérêts des courtisaneries parisiennes. Le problème est de savoir identifier ces PME familiales, ce qui nécessite d’une part l’intermédiation de spécialistes de l’investissement dans le non coté, et d’autre part de disposer de la capacité de patienter quelques années avant de pouvoir légitimement demander une liquidité de son investissement. Et ces éléments ont un coût. [...]

La suite est réservée aux abonnées. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This