Conseil constitutionnel : mode d’emploi 
Ce vendredi 14 avril, les neuf Sages qui composent le Conseil constitutionnel vont se prononcer sur la réforme des retraites. Que va-t-il concrètement se passer ? Explications avec Christophe Boutin, professeur à l'université de Caen et co-auteur des Dictionnaires des populismes, du conservatisme et du progressisme (Le Cerf).
Partage

Le Conseil constitutionnel vient d’être saisi de la loi retraites. Était-ce prévisible ?
Il était tout à fait prévisible, et prévu, que le Conseil constitutionnel soit saisi de la loi « Retraites ». Les parlementaires ont en effet annoncé cette saisine plusieurs fois au cours de la procédure législative, évoquant souvent alors le fait que l’avis préalable obligatoire du Conseil d’État – qui n’a cette fois pas été communiqué, mais dont la teneur avait « fuité » – était dubitatif sur les conséquences de l’utilisation de l’article 47–1 de la Constitution, réservé aux lois de financement, de la Sécurité sociale.
Habituelle aussi maintenant la saisine de plusieurs groupes parlementaires : il suffit de 60 députés ou 60 sénateurs pour permettre une saisine, or il y a actuellement, à l’Assemblée ou au Sénat, plusieurs groupes parlementaires qui dépassent ce seuil. Et nombre d’entre eux souhaitent ainsi, d’une part, bloquer éventuellement le texte, mais aussi montrer à leurs électeurs qu’ils sont allés jusqu’au bout de leur procédure d’opposition. [...]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Partage
Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !
En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.
Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :
Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON