Enquête : la Direction interministérielle de la transformation publique, un doudou à 700 millions 
Partage

Le 6 mai, vous avez loupé un communiqué de presse du ministère de la Transformation. Il s’agissait du baromètre des résultats du gouvernement. Nous vous le donnons en mille : ils sont bons. Si. C’est Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation, qui l’a dit. Elle dispose d’une cohorte de 80 experts au sein de la DITP qui mesurent l’atteinte des objectifs des réformes prioritaires. Il y en a 36.
Par exemple, en matière de sécurité, la DITP a calculé qu’il y a eu 74 516 117 heures de patrouille des forces de police et gendarmerie sur la voie publique en 2020. Et vous êtes priés de penser que cela change tout. Car le nombre d’heures de patrouille sur la voie publique « caractérise le sens que le gouvernement entend donner à la politique de Sécurité du quotidien ». Textuellement. Le nombre de faits délictueux diminue ? On ne sait pas. Ce n’est pas le sujet.
Lire aussi : Enquête : Quand les ONG font main-basse sur les océans
Autre exemple qui concerne le nombre d’échecs en études supérieures. Ce taux était de 59% en 2017. Un grand plan a été lancé en 2017, avec 500 millions pour créer de nouvelles places en 1er cycle, 450 millions pour « diversifier les parcours et accompagner la réussite » et encore 100 millions de soutien au pouvoir d’achat des étudiants. Avec 1,05 milliards, on devait arriver à faire deux ou trois choses. En 2019, le taux d’échec est descendu à… 55%. En 2022, on devrait attendre 53%. Pas de quoi pavoiser. Sauf que ce taux était celui qui était prévu. Donc il est enregistré comme une réussite. Moralité : on a fait peu pour très cher, on a conçu dans ce but et on s’en félicite. [...]
Partage
En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.
Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :
Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON