Espagne : la gauche vacille, Podemos s’écroule 
Ce dimanche 12 juin se déroulaient des élections régionales en Galice et au Pays basque espagnol visant à renouveler 75 députés dans chacun des Parlements concernés. Deux communautés autonomes qui sont les premières à revenir aux urnes après le confinement décrété par le gouvernement central de Pedro Sánchez (Parti socialiste ouvrier espagnol). C’est la vague épidémique qui avait obligé le report du scrutin, initialement prévu pour le 5 avril.
Partage

Dans les deux cas, les électeurs ont fait savoir leur préférence pour la continuité puisque le président sortant sera, selon toute probabilité, reconduit au pouvoir. À Saint-Jacques-de-Compostelle, le démocrate-chrétien Alberto Núñez Feijóo (Parti populaire) est parvenu à enchaîner sa quatrième majorité absolue d’affilée (42 députés, un de plus qu’en 2016). La participation, qui a augmenté de cinq points en quatre ans, démontre que les citoyens de Galice n’ont pas eu peur d’aller voter en dépit de la quarantaine décidée quelques jours auparavant dans la zone de La Mariña, touchée par le Covid-19.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Partage
Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !
En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.
Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :
Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON