Skip to content

François-Marin Fleutot : royaliste en résistance

Partage

© Benjamin de Diesbach pour L'Incorrect
Auteur de nombreux livres sur le royalisme, François-Marin Fleutot ne se résigne pas au « mauvais air du temps », préférant défendre l’idée d’une France caractérisée par son refus de la soumission. Vous avez publié en l’an 2000 un livre de référence sur les royalistes dans la résistance. Comment ces hommes et ces femmes qui se sont dressés contre l’occupant nazi peuvent-ils encore nous inspirer ? Notre époque n’est pas identique et nous ne risquons pas d’être fusillés au Mont-Valérien, bien que le régime républicain ait montré récemment qu’il savait se défendre et réprimer brutalement ses opposants. La leçon des héros de la résistance, et pas seulement de ceux qui étaient royalistes, me semble rester actuelle car ils ne se sont pas soumis à ce prétendu sens de l’histoire qui est généralement l’argument de tous les abandons. En 1940, une large frange des élites politiques et économiques prétendait que la sagesse était de cesser le combat et de s’arranger avec l’Allemagne nazie victorieuse. De vieux politiciens et de jeunes technocrates expliquaient doctement que l’avenir serait national-socialiste et que la France devait trouver sa place dans le nouvel ordre européen. Les [...] Suite dans le dernier L'Incorrect et en ligne pour les abonnés.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest