IA : l’œuvre d’art à l’époque de sa liquéfaction 
Si l’Intelligence artificielle est en passe de s’inviter dans tous les domaines, l’art est déjà désigné comme sa première victime. Graphistes, peintres digitaux et autres truqueurs numériques serrent déjà les fesses alors que l’IA menace de ringardiser à jamais leur activité. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’une technologie remet en cause les fondements de la production artistique. Walter Benjamin en son temps évoquait déjà le destin funeste de l’œuvre d’art à l’époque de sa « reproductibilité technique ». Aujourd’hui, l’œuvre d’art n’est plus menacée de copie, mais bien de liquidation, voire de « gazéification», pour reprendre le terme cher au philosophe Yves Michaux.
Partage

Si le XXe siècle fut le temps du fantasme collectif, le XXIe siècle sera celui de l’embolie individuelle. Le séquençage du monde selon des principes exclusivement mathématiques, la planification sociale via les réseaux, la numérisation progressive du champ des possibles selon les règles coercitives d’une technologie de l’aletheia (Éric Sadin) ont permis à chaque individu de se ménager et de perpétuer son quart d’heure de célébrité : aujourd’hui, isolé dans sa bulle relationnelle et informationnelle, chaque « internaute » - comme on les appelait encore candidement dans les années 90 – se voit doté de compétences surhumaines: d’abord, celles de créer un monde à son image, débarrassé de toute altérité (une sphère d’influence, un parterre d’abonnés, un « mur » d’activités, en gros un espace virtuel organisé uniquement par la célébrité, c’est-à-dire par la reconnaissance). Désormais, par la grâce des programmes de type Midjourney, il se fait créateur de monde ex nihilo et une simple phrase lui suffit pour élaborer une image complexe, capable a priori de rivaliser avec les meilleurs peintres. [...]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Partage
Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !
En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.
Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :
Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON
Recommandés pour vous