Skip to content

[Idées] Allons dire à Sparte

Dans son dernier ouvrage, le très érudit Michel De Jaeghere retrace avec maestria l’histoire entière de la Grèce antique, en quête des origines du patriotisme.

Partage

© La bataille de Salamine par Wilhelm von Kaulbach (1868)
Le très érudit Michel De Jaeghere, directeur du Figaro histoire notamment, est en sus parfois très drôle : au terme de ces près de 700 pages serrées, admirablement écrites, où l’histoire entière de la Grèce antique, des Guerres médiques à la chute définitive d’Athènes, suivant à la trace Hérodote, Diodore, Plutarque et Thucydide, défile sous les yeux du lecteur captivé, on tombe sur cette annotation : « Merci à François d’Orcival pour m’avoir encouragé, en 1990, à terminer ce livre le plus rapidement possible ». Aussi lent et magnifique qu’une armée du Mède, De Jaeghere a mené à son terme, six lustres plus tard, son Enquête à lui : renouvelée, admirablement contée, l’entreprise inouïe du monde hellénique, celle de la constitution d’une « patrie », prend une dimension supplémentaire en tant qu’il cherche à en faire un écho lointain de nos péripéties contemporaines. [...]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest