Skip to content

[Idées] Aux sources du complot

Dans son dernier essai, l’historien Edmond Dziembowski nous plonge dans les eaux bouillonnantes de la Révolution et des mille théories du complot qui virent alors le jour pour tenter d’expliquer les événements.

Partage

© La Fête de la Fédération de Charles Thévenin (1796)
L’historien Edmond Dziembowski nous plonge dans les eaux bouillonnantes de la Révolution, et des mille théories du complot qui virent alors le jour pour tenter d’expliquer l’inexplicable. Francs- maçons, illuminés, Anglais, Allemands, juifs, Necker, Orléans : chacun vit derrière les événements la main de son choix – et en des sens contraires. S’il mouille quelques sans- culottes (Robespierre contre la secte philosophique, Desmoulins contre l’argent de Pitt), l’auteur se penche surtout sur les contre- révolutionnaires, et c’est logiquement Augustin Barruel qui essuie les coups, lui qui écrivit : « Dans cette Révolution française, tout jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué. » [...]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest