Skip to content

[Idées] La Révolution contre les femmes

L’historienne Cécile Berly dresse les portraits de quatre femmes suppliciées par les révolutionnaires dans un livre court et lumineux.

Partage

Marie-Antoinette sortant de la Conciergerie, le 16 octobre 1793 par Georges Cain (1885)
République et droits de la femme n’ont pas toujours fait bon ménage. En 1793, Robespierre, Danton ou Hébert envoyaient les femmes brillantes à l’échafaud dans des conditions effroyables. L’historienne Cécile Berly dresse les portraits de quatre femmes suppliciées dans un livre court et lumineux. Marie-Antoinette, Mme du Barry, Mme Roland et Olympe de Gouges ont peu en commun si ce n’est d’avoir été exécutées à l’automne-hiver 1793. Les deux premières appartiennent à cette monarchie que les républicains jugent efféminée et décadente. À l’opposé, Mme Roland et Olympe de Gouges sont des républicaines exaltées, mais leur proximité avec les Girondins leur sera fatale. [...]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest