Jean-François Chemain : « Le prototype de l’homme de gauche, c’est le curé défroqué »

@DR

Auteur, avec l’historien Dimitri Casali, du Petit manuel des repères et valeurs de la France, Jean-François Chemain, alias le prof de ZEP le plus célèbre de l’Hexagone, témoigne de l’urgence de transmettre l’amour de la France.

Quelle est la genèse de ce livre ?
Rendons à César ce qui est à César : l’idée de ce livre est de Dimitri, auteur aussi prolifique que créatif dans sa passion de faire partager l’amour de la France. Véritable bourreau de travail, il a ainsi accès à tous les grands éditeurs et médias. Quand il m’a proposé de m’associer à lui pour cette aventure, j’ai accepté avec enthousiasme, y voyant l’opportunité d’écrire pour un public plus large

Peut-on le lier à votre expérience en ZEP ?
Un besoin de transmettre ce que nous sommes à des jeunes qui n’en ont pas conscience ? Bien sûr, mon expérience de 10 ans de ZEP a été cruciale dans ma décision ! C’est typiquement ce dont mes élèves auraient besoin pour apprendre à connaître et à aimer la France, ce dont on les prive avec des programmes « décentrés », thématiques et repentants. Et pas seulement les élèves : le premier Petit manuel que j’ai offert, c’est à un jeune collègue musulman qui me disait enrager de ne pas pouvoir transmettre à ses élèves (…)

.

meynaud@lincorrect.org

Pin It on Pinterest

Share This