Jean Sévillia : « Les républicains ont souhaité faire de la laïcité une religion de substitution » 
Ancien journaliste au Figaro, Jean Sévillia est aussi historien de la laïcité. Dans son livre Quand les catholiques étaient hors la loi (Perrin, 2005), il évoque la persécution dont ont été victimes les catholiques sous la IIIe République. C’est à cette époque que la conception française de la laïcité prend forme dans le droit public, avec tout le sectarisme qu’on lui connaît.
Partage

Dans votre ouvrage, vous rappelez à quel point les catholiques ont fait l’objet de mesures discriminatoires de la part de républicains qui se vantaient pourtant d’avoir instauré en France les libertés publiques. Comment expliquer ce paradoxe ? Qu’est-ce qui motivait les républicains à l’époque ? Il faut replacer l’action des républicains de la IIIe République […]
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Partage
Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !
En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.
Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :
Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON