Jeanne Siaud-Facchin: En bonne intelligence 
Partage

Jeanne Siaud-Facchin est psychologue auprès d’enfants et d’adolescents en di culté. Fondatrice des centres Cogito’Z, elle s’est imposée comme l’une des meilleures spécialistes françaises des surdoués. Alors que le succès de La guerre de l’intelligence de Laurent Alexandre révèle les obsessions et fantasmes des sociétés occidentales, la psychologue partage avec nous son expérience auprès de ces individus à « Haut Potentiel Intellectuel » qui représenteraient environ 3 % de la population.
Est-il possible de dresser un portrait-type des surdoués ?
Il n’y a évidemment pas de portrait-type. Il faut être attentif au parcours propre, aux forces et fragilités que chacun a pu mobiliser en fonction de la vie qui est la sienne. On peut identifier des caractéristiques communes résultant d’un croisement entre l’intensité de la pensée et l’intensité de la sensibilité. Les surdoués ont en commun la capacité de (....)
Lisez la suite de cet article dans le dernier numéro de L'incorrect, disponible en kiosque et par abonnement digital!
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Partage
Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !
En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.
Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :
Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON