Skip to content

Joachim Murat : d’un Murat l’autre

Son nom est synonyme des plus grandes heures du Premier empire. Il sent la poudre et les chevaux. La dynastie de cet ancien garçon d’écurie connut un destin bref et glorieux entre France et Italie, puisqu’elle régna brièvement sur le royaume de Naples.

Partage

© Benjamin de Diesbach pour L’Incorrect

Aujourd’hui encore en Italie, ce prince d’Empire garde des aficionados qui se sont réunis en association et entretiennent son souvenir. Un descendant et homonyme marche dans les pas de son ancêtre ; à 47 ans, cheveux et barbe légèrement grisonnants, le prince Joachim Murat est le descendant direct du maréchal du même nom, qui chargea sabre au clair sur tous les champs de bataille d’Europe ou peu s’en faut. L’homme a des idées, tranche dans le vif façon Eylau lorsqu’il évoque l’état actuel de la République française.

« C’est un nom en héritage qui n’est pas dur à porter », affirme très modestement Joachim Murat. Il ne craint la comparaison avec ses ancêtres lorsqu’il sacrifie à la tradition familiale en rejoignant l’armée. Cet engagement s’inscrit dans le temps long et une fidélité aux armes, que les Murat ont observée bien après les premier et second empires. Ces messieurs donnèrent généreusement leur vie à la France durant les deux guerres mondiales. Le grand-père de Joachim Murat est décédé en 1944 au cours d’un combat avec la division Das Reich. « En héros », précise avec beaucoup de fierté l’actuel prince, qui s’est instruit au 4e bataillon de Saint-Cyr, puis a servi chez les paras, avant de participer au maintien de la paix au Kosovo dans les années quatre-vingt-dix. Son parcours éclectique a fait un détour par les pistes du cirque Bouglione, avant de parvenir jusqu’à une société d’informatique américaine. [...]

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Partage

En Kiosque
Rejoignez-nous

Newsletter

Aidez L’Incorrect, faites un don et défiscalisez !

En passant par notre partenaire Credofunding, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don.

Choisissez le don en ligne en réglant par carte bancaire ou par virement avec le lien ci-dessous ou par chèque, à l’ordre de Fonds de Dotation CredoFunding, à l’adresse suivante :

Fonds de Dotation CredoFunding – L’Incorrect
41 rue Laure Diebold
69 009 LYON

Pin It on Pinterest